Patrick Schein

|

Le blog de l'Or Équitable

Mon parcours

12/03/2010 at 20:30

© Collanges/ARGOS

Après avoir expliqué les raisons qui m’ont amené à créer ce blog, quelques mots sur mon parcours.

J’ai 44 ans, et voilà maintenant 20 ans que je travaille dans les métaux précieux. J’ai connu cet univers en Espagne. Une maîtrise de gestion de l’Université PARIS IX Dauphine en poche, j’ai travaillé deux années dans le Pays basque espagnol au sein du deuxième affineur ibérique, où j’étais en charge de l’approvisionnement en métaux précieux bruts et de leur vente, une fois purifiés.

Après un intermède en France, où j’ai travaillé dans une société qui valorisait les métaux précieux contenus dans les déchets électroniques – qui sont dix fois plus riches qu’une mine d’Or – , j’ai fondé en 1992 la société S&P Trading qui s’est spécialisée dans le négoce de métaux précieux, et qui se voulait le lien entre les producteurs et collecteurs des pays producteurs et les affineurs situés pour la majorité en Europe.

Immédiatement, nous avons eu du succès auprès des collecteurs et mines moyennes en Amérique latine, plus particulièrement en Colombie, Pérou et Équateur. Ce succès a permis de tisser un réseau de partenaires compétents sur le continent sud-américain qui nous assurait un approvisionnement soutenu.

Étant donné que la majorité de l’Or que nous achetions dans les pays andins provenait directement ou indirectement de l’extraction minière artisanale et à petite échelle, j’ai côtoyé ce secteur de l’extraction aurifère qui m’a séduit et passionné. En 2004, j’ai évoqué l’idée du commerce équitable dans ce secteur similaire à celui du coton qui lançait son coton équitable labellisé en France. C’est ainsi qu’entre 2004 et 2006, j’ai défendu l’introduction du business model du commerce équitable dans le secteur aurifère, notamment en étudiant pour le compte du Programme Global pour le Mercure géré par l’ONUDI l’amélioration que pouvait apporter ce modèle aux revenus des artisans mineurs. Ce travail m’a permis de visiter de nombreux pays producteurs et de constater que l’artisanat minier, qui fournissait du travail à plus de 15 millions de mineurs et qui était souvent méprisé — voire diabolisé — par l’industrie minière, avait besoin d’être représenté et son statut défendu, auprès des États mais surtout auprès des consommateurs. Le mineur artisanal avait besoin d’être reconnu en tant qu’individu, mais aussi en tant que force économique, sociale et politique.

J’ai intégré en 2006 le conseil d’administration de l’Alliance pour la Mine Responsable qui a été l’instaurateur du commerce équitable appliqué à l’Or, et qui a mis en place les premiers standards d’Or Équitable labélisé, en partenariat avec FLO (Fairtrade Labelling Organization). J’ai participé à cette aventure passionnante au sein du conseil exécutif de l’association, mais aussi au sein du comité technique qui a élaboré ces standards.

Parallèlement, S&P Trading a acquis en 2006 une unité d’affinage de métaux précieux en France, afin d’être doté d’un outil de traçabilité indispensable à la distribution d’Or Équitable. En effet, S&P Trading s’est fixé comme ambition d’être le premier distributeur de métaux tracés et surtout d’Or Équitable.

Cette usine traite exclusivement soit des métaux précieux issus de produits en fin de vie ou de déchets de fabrication (recyclage), soit de l’Or provenant de communautés minières artisanales responsables (Or Équitable). Cette unité est la première en Europe à avoir adhéré à la charte NoDirtyGold.

Dans la période 2006-2008 j’ai également collaboré avec une mine d’or française en Guyane. J’ai assuré le poste de direction financière et commerciale, et participé à son introduction en bourse. Cette collaboration m’a permis de connaître la mine moyenne de l’intérieur, et surtout l’extraction minière dans un environnement exceptionnel, tant en biodiversité qu’au niveau règlementaire, la Guyane étant un territoire d’Amérique du Sud où les lois de la République française et de la Communauté européenne s’appliquent.

Enfin, 2009 a été une année riche qui a vu l’émergence de notre site d’achat d’Or réservé aux particuliers www.GoldbyGold.com, ainsi que le lancement de notre plateforme de distribution d’Or Équitable.

Voilà, vous savez à peu près tout sur mon parcours professionnel et les projets que nous portons.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement.

© Salaverry

  • Share/Bookmark

Laissez une réponse

XHTML : vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>